Search here...
0
TOP
guide accessoires

Aiguille double

L’aiguille double est un petit accessoire bien util qui donne de très jolies finitions. Voici tous les secrets pour s’en servir comme une pro.

 

Qu’est ce que c’est ?

aiguille doubleUne aiguille double est constituée de deux aiguilles identiques, rassemblées en leur partie haute par une barre et d’un seul talon.

Elle permet de faire des coutures parallèles, en un passage. Cela permet de faire des coutures décoratives et de faire des surpiqûres ou couture de maintien, notamment sur les tissus extensibles.

Très utile, elle vous permettra d’obtenir un fini de pro, en particulier si vous ne possédez pas de surjeteuse. Sur l’endroit du tissu, vous aurez deux lignes parallèles, tandis que sur l’envers, vous verrez des zigzags.

Lorsque vous achetez des aiguilles doubles, des nombres sont indiqués sur la pochette comme 2.0/75. Le premier nombre indique l’écartement entre les deux aiguilles (en mm), et le second indique la taille des aiguilles.

 

Installer une aiguille double et les fils sur la machines

 

enfilage-aiguille-double

L’aiguille double s’installe de la même manière qu’une aiguille normale, partie plate du talon face à la machine.

Installez deux bobines de fil sur le ou les porte-bobines. Si vous n’avez qu’un porte bobine sur votre machine, vous pouvez superposer les deux bobines l’une sur l’autre. Sur certaines machines cependant, il est possible d’installer une tige sur l’enrouleur de la canette qui sert de support à la seconde bobine.

Si vous n’avez pas deux bobines de la même couleur, remplissez une canette avec votre fil et utilisez cette cannette comme une deuxième bobine.

A l’installation, veillez à ce que vos fils se déroulent dans le même sens.

Enfilez les deux fils de la même manière que pour un fil unique. Vérifiez la notice de votre machine sur ce point, cela peut dépendre des modèles.

Au niveau de l’aiguille, enfilez chaque aiguille avec un des deux fils. Au niveau du fil de cannette, rien ne change.

 

Coudre avec une aiguille double

 

Astuce: si votre machine possède un point zigzag, c’est qu’elle est compatible avec les aiguilles doubles.

On coud au point droit avec une aiguille double.

Avant de commencer à piquer avec une aiguille double, vérifiez la largeur du point sélectionné en faisant descendre l’aiguille avec le volant à main. Cela permet juste de vérifier qu’aucune des deux aiguilles ne vient buter sur le pied presseur ou la plaque à aiguille !

Faire un test sur un bout de tissu afin d’ajuster la tension. La longueur des points recommandée est de 3 à 3,5.

 

Problèmes possibles 

 

Tissu qui gondole entre les coutures 

Si le tissu est trop léger, les deux piqûres peuvent former une sorte de tunnel, une sorte de boudin. Pour éviter ce désagrément, vous pouvez dans un premier temps changer l’aiguille : utilisez une aiguille double large pour les tissus épais et une aiguille double étroite pour les tissus plus fins.

Points qui sautent 

S’il y en a quelques uns qui ont sauté, le problème n’est qu’esthétique mais s’il y en a beaucoup, la couture risque de ne pas tenir. Pour éviter ce problème, il faut utiliser la bonne aiguille ! Il est très important de prendre une aiguille stretch si vous piquez du jersey ou un autre tricot.

Vous pouvez également essayer de changer la longueur des points : des points plus longs ou plus courts peuvent être la solution à des points qui sautent !

La solution la plus efficace reste toutefois de piquer moins vite.

Désormais, vous savez tous sur l’aiguille double et pouvez faire de superbes finitions notamment sur les jerseys.

N’hésitez pas à regarder nos patrons “Sweat Palerme” et “Top Faro”, qui se cousent avec des jerseys, pour mettre en pratique l’utilisation de l’aiguille double.

«

»

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

FOLLOW @ANCEAPARIS