Search here...
0
TOP
guide accessoires

Les aiguilles pour machine

Les aiguilles pour machine.

Quand on coud à la machine, on ne pense pas toujours que le choix de son aiguille a une importance, ni même qu’il existe une large palette de tailles et de formes selon le tissu utilisé.

Pour avoir un joli rendu et une couture solide il est pourtant indispensable de bien choisir son aiguille. On va déterminer le choix en fonction du type de tissu et sa taille en fonction de l’épaisseur du tissu.

Taille des aiguilles

aiguilles

La taille des aiguilles est indiquée par les deux nombres situés en bas de la boîte et gravés sur le talon (la tête d’aiguille). Plus le nombre est petit, plus l’aiguille est fine. Le premier chiffre est celui qui nous intéresse car le deuxième correspond au système US et on ne doit pas en tenir compte. Ce chiffre varie de 60 (aiguille très fine) à 130 (aiguille très épaisse). Cela correspond au diamètre de l’aiguille exprimé en 100ème de millimètre. Une aiguille de 90 fait 90/100ème de millimètres.

La taille 60 sert à coudre des tissus très fins et elle se retrouvera principalement pour les aiguilles standards, jersey ou microtex.

La taille 70 est pour les tissus peu épais tel que la viscose, la mousseline…

La taille 80 est la taille standard installée sur votre machine et sera idéale pour les tissus de poids moyen (popeline de coton, jersey..).

La taille 90 commence à être plus épaisse et vous aidera à passer les épaisseurs si votre étoffe est plus dense.

Les tailles 100 à 130 seront souvent retrouvées pour les spéciales jean ou cuir et permettent de passer de grosses épaisseurs de tissus.

aiguilles tailles

 

Type d’aiguilles 

 

aiguilles formes

Aiguille universelle

La pointe est légèrement arrondie pour coudre toutes sortes de matières. C’est la plus utilisée et celle montée sur les machines par défaut.

Aiguille Stretch

Parfaite pour coudre des matières élastiques et des tricots à maille très élastique. En effet, sa pointe arrondie ne perce pas le tissu mais se glisse entre les mailles.

Aiguille Jersey

Elle a les mêmes propriétés que les aiguilles stretch mais elle est davantage indiquée pour le jersey.

Aiguille Jean 

Aiguille ayant une tige renforcée, conçues pour le denim (jean) et les matières semblables, très serrées.

Aiguille Microtex

Possède une pointe fine et pointue pour les tissus très fins ou les matières denses telles que la soie, les microfibres, les matières enduites ou le similicuir.

Aiguille Cuir

Elle a une pointe tranchante permettant de perforer le cuir facilement. Elle peut être utilisée sur le cuir, bien sûr, mais aussi la suédine ou le similicuir.

Aiguille Double

Aiguille avec deux tiges et deux chas pour coudre en même temps deux lignes de points parallèles. Parfait comme point décoratif ou surpiqûre, notamment des tissus stretchs : jersey, sweat…

Pour plus d’infos sur l’aiguille double consultez notre article “l’aiguille double”

 

»

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

FOLLOW @ANCEAPARIS