Search here...
0
TOP
Les tissus

Coudre du jersey

 

Coudre du jersey fait peur, mais pas de panique je vais vous livrer tous les conseils pour que cela devienne un jeu d’enfant.

Les tissus dit mailles comme le jersey sont des tissus extensibles à l’inverse des tissus «chaîne et trame» qui n’ont pas ou très peu d’élasticité.

Le jersey est idéal pour confectionner des vêtements. Ce tissu souple et extensible est agréable à porter. C’est un tissu confortable oui, mais le jersey est réputé difficile à coudre précisément en raison de son élasticité, notamment pour une couturière débutante!

Notre sweat Palerme et notre Top Faro sont des patrons pour tissus mailles. Je vais donc vous livrer tous les conseils pour coudre ces matières extensibles sans difficulté.

En effet, ce type de tissu ne se coud pas de la même manière que les autres car la couture réalisée ne doit pas gêner l’élasticité du tissu et doit pouvoir également résister à l’étirement sans casser. Il y a donc des règles à respecter.

Tout d’abord, votre tissu ne doit pas être étiré durant la coupe ou la couture, sous peine d’avoir des pièces déformées.

Ensuite, le choix du matériel a son importance.

Les fils 

 

Il faut utiliser systématiquement un fil mousse ou polyester et proscrire le fil coton qui n’est pas assez élastique. Les coutures au fil coton risqueraient de casser au moment de l’étirement de la couture. On va donc utiliser des fils avec de l’élasticité.

Le fil polyester est un fil en fibres synthétiques. Il est idéal car suffisamment élastique.

Le fil mousse est conçu pour les coutures élastiques. Il est résistant et doux, parfait pour coudre des vêtements près du corps (lingerie, tenues de sport…). Il se place généralement dans la canette, avec un fil polyester en bobine. Il est un peu plus délicat à utiliser et demande un réglage précis de sa machine.

 

Les aiguilles 

 

De plus, le type d’aiguilles utilisé a son importance. On bannit l’aiguille universelle qui est trop pointue pour ce type de tissu et risque d’accrocher la matière pendant la couture, pouvant ainsi y laisser des accros qui vont finir par créer des micro-déchirures dans le tissu.

Il faudra utiliser une aiguille pour tissu stretch ou une aiguille à jersey. Ces aiguilles ont la particularité d’avoir une pointe arrondie qui glisse entre les mailles du tissu, sans l’accrocher ni l’abîmer.

Pour un jersey fin : Il faudra utilisez une aiguille de 60 à 80.

Pour un jersey moyen : Il faudra utilisez une aiguille de 80 à 90.

Pour un jersey épais : Il faudra utilisez une aiguille de 90 ou plus.

Les points 

 

La couture doit être élastique, pour les coutures de l’encolure et les ourlets notamment. Pour les coutures ne nécessitant pas d’élasticité au porté ou pour l’enfilage, comme des emmanchures larges par exemple, on pourra se contenter d’un point droit classique, qui donc ne sera pas élastique.

Il faudra donc, soit utiliser une surjeteuse pour l’assemblage des pièces, soit un point élastique sur sa machine à coudre.

Les points qui sont élastiques sont : le point zig zag, le triple point élastique et le point Overlock (celui-ci assemble et surfile en même temps).

On peut également faire une couture à l’aiguille double (ou aiguille jumelée) au point droit. Elle réalise une couture au point droit sur l’endroit et au point zigzag sur l’envers : la couture est donc extensible (et accessoirement plus solide). C’est parfait pour le jersey, notamment pour réaliser de jolis ourlets ! (Voir notre article sur l’aiguille double ici).

 

Voilà, vous savez tout pour coudre sans difficultés du jersey, qui est une matière vraiment agréable à porter, notamment en été. Il serait dommage de s’en priver.

 

 

«

»

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

FOLLOW @ANCEAPARIS