Search here...
0
TOP
Utiliser les Patrons

La stature du patron

La stature du patron choisie pour Les patrons Ancea est une moyenne, elle est de 1m68.

Bien sûr, tout le monde ne correspond pas à cette mesure mais il faut bien définir une stature. Si vous êtes plus grande ou plus petite de façon significative, cela aura forcément une influence sur le tombé final du vêtement. Notamment les longueurs de pantalons, jupes, robes et manches.

Je vais vous expliquer ici comment adapter votre patron à votre stature.

 

Allonger ou raccourcir une pièce de patron

en fonction de sa stature

illustration découpe

Il vous faudra couper la pièce de patron en deux, à la perpendiculaire du droit fil. Les ajustements doivent toujours être faits sur les deux pièces dos et devant, pour garder l’équilibre et avoir des longueurs côtés qui restent identiques !

Pour une manche, on coupe sur la ligne de coude. Si elle n’est pas indiquée, vous pouvez couper à mi chemin entre le haut de la tête de manche et le bas de manche.

Pour un pantalon ou une jupe longue, c’est la ligne de genoux qui compte. Là, encore si vous ne l’avez pas, coupez à mi chemin entre l’entrejambe (bas de la fourche) et le bas de jambe.

Pour des jupes ou robes courtes, on peut réduire ou allonger directement sur le bas des pièces.

Pour certaines formes de robes ou des combinaisons, outre la stature, il y aura surtout la longueur de buste à prendre en compte. En effet, deux personnes peuvent avoir la même stature (taille de la tête au pied) mais des longueurs de buste différentes (jambes longues et buste court ou à l’inverse jambes courtes et buste long). Ces deux personnes ont la même stature mais le tombé ne sera pas le même pour les deux.

Il faut adapter ces mesures pour ne pas se retrouver, dans le cas d’une combinaison, avec une taille et une entrejambe trop basses ou à l’inverse, une taille trop haute et une entrejambe trop courte. De même pour les robes, où la taille peut ne pas arriver au même niveau.

Donc, dans le cas de combinaisons ou de robes avec la taille marquée, il est important de prendre d’autres mesures :  vous allez mesurer tout ou partie de ces valeurs en fonction du modèle.

 

Mesures du buste

 

mesures buste

La longueur du dos : du sommet d’épaule à la taille.

La hauteur entre la taille et les grandes hanches.

La hauteur entrejambe au sol.

La hauteur taille au sol.

Une fois vos mensurations relevées vous allez mesurer sur vos pièces de patron ces mêmes valeurs.

 

Pour rappel :

Le sommet d’épaule est le point d’intersection entre l’encolure et la couture d’épaule.

La taille est la partie la plus étroite du buste, souvent zone de jonction de pièce ou de ceinture.

Les hanches la partie la plus large du buste.

L’entrejambe se situe au niveau de la fourche pour les combinaisons.

Vous allez comparer ces valeurs à vos mensurations pour pouvoir les adapter sur le patron.

 

Modifier la longueur du dos

 

allonger ou raccourcir un patron

 

 

On prend cette mesure au dos car c’est une mesure plus parlante pour la hauteur du buste. En effet, la même mesure prise devant peut varier en fonction du volume de la poitrine sans que la hauteur du buste ne diffère.

Mais la modification est à apporter sur le dos et le devant de manière égale ! Cela pour garder l’harmonie et aussi conserver des coutures côtés de longueurs égales qui s’emboîteront toujours sans problème.

Couper sur la ligne de taille perpendiculairement au droit fil.

Le droit fil est ici le milieu dos et milieu devant qui seront au pli.

 

 

 

Pour allonger cette valeur 

 

Il vous faudra scotcher une feuille de papier sous le buste haut. Reportez la mesure à ajouter sur le papier, en partant de la ligne de coupe de la pièce. Depuis ce nouveau point de repère, tracez un nouvel axe parallèle au trait de coupe sur lequel vous viendrez positionner votre ligne de coupe de l’autre bout de pièce de patron.

allonger un patron

Toujours bien respecter l’alignement du droit fil.

Ensuite, on vient harmoniser le tracé, en retraçant les côtés pour ne plus avoir la cassure due à la modification.

 

Pour réduire cette valeur 

 

Couper de la même manière et venir soustraire la mesure au dessus de la ligne de coupe. Retracer la ligne de taille depuis ce nouveau repère toujours perpendiculaire au droit fil (parallèle au trait de coupe). Puis venir scotcher la partie restante du patron en positionnant la ligne de coupe sur ce nouveau tracé.

raccourcir un patron

Là encore, toujours bien respecter l’alignement du droit fil et harmoniser le tracé si nécessaire.

Modifier la hauteur entre la taille et les grandes hanches (surtout pour les combinaisons)

De la même manière que pour la longueur dos, en se positionnant sur la ligne des grandes hanches. On va rajouter ou soustraire au dessus de cette ligne.

Modifier la hauteur entrejambe au sol pour les combinaisons 

Pour une stature de 1m68, cette mesure est de 81,5cm, quelle que soit la taille choisie (donc du 34 au 48 !!). Ainsi il suffit de faire la différence entre notre mesure et 81,5cm. Il faudra donc ajouter ou déduire la différence sur la partie du patron allant de l’entrejambe au bas de la pièce de patron. Pour cela, couper à mi-chemin entre l’entrejambe et le bas du patron, perpendiculaire au droit fil et procéder toujours de la même manière.

Modifier la hauteur taille au sol pour les robes, jupes 

Les lignes de hanches n’étant pas toujours indiquées ou importantes pour un jupon, surtout s’il s’évase, on va simplifier et se concentrer sur la hauteur taille/bas de robe.

On se servira donc de la différence entre notre hauteur entrejambe au sol mesurée et celle du patron de 81,5cm. Cette différence sera ajoutée ou déduite sur le patron à mi chemin entre la ligne de taille et le bas de la jupe.

 

 

 

«

»

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

FOLLOW @ANCEAPARIS