Search here...
0
TOP
Utiliser les Patrons

Adapter un patron à sa morphologie

Adapter un patron à sa morphologie c’est un problème qui se pose souvent. Comme beaucoup de personnes, vos mensurations ne rentrent peut-être pas toutes dans une seule taille. Elles correspondent alors à plusieurs tailles selon la mesure lue. Dans ce cas il vous faudra alors ajuster votre patron pour l’adapter à votre morphologie.

Je vous vois déjà commencer à vous dire : “mais je ne suis pas modéliste moi !”. Pas de panique, il s’agit de manipulations très simples que je vais vous détailler ici.

Dans tout les cas, et plus encore si vous effectuez des modifications, il est fortement conseillé de faire une toile. En effet cela va permettre de vérifier si la taille choisie ou l’ajustement fait est le bon.

Pour rappel, une toile est un essai fait dans un tissu toile ou un tissu que vous n’affectionnez pas. Ainsi vous ne serez pas déçue si le premier essai n’est pas le bon. On peut le faire rapidement sans surfiler les pièces et sans faire de finitions. Elle sert simplement à vérifier le bien aller du vêtement.

Si les lignes ne sont pas tracées sur le patron, voici quelques infos pour déterminer la ligne de taille, de hanches et de poitrine.

 

Determiner les lignes du patron

La ligne de taille  correspond généralement au haut du patron ou de la ceinture pour une jupe, un short ou un pantalon. Pour une robe, blouse ou combi, c’est la partie la plus étroite du buste ou le point de cassure au niveau duquel le tracé vers les hanches commence à s’élargir.

La ligne de hanches se situe en moyenne 20 cm plus bas que la ligne de taille. Soit 19,5cm pour un 34 et 21,5cm pour un 48. 

La ligne de poitrine se situe généralement quelques centimètres plus bas que le sous bras.

Je vais vous illustrer la méthode pour adapter le patron, avec pour exemple la jupe Soria.

 

Illustration d’adaptation

 

Pour ce modèle, imaginons que je fais un 34 à la taille et un 36 aux hanches.

adapter à patron à sa morpho

 

 

Tout d’abord, je vais surligner la ligne correspondant au 34 en commençant à la taille et au dessus (partie la plus étroite du buste). Puis je vais surligner la ligne correspondant au 36 en commençant à la ligne des grandes hanches (parties la plus large du bassin) jusqu’en bas.

Puis, entre les deux, je retrace ma ligne de façon harmonieuse. Je commence à la taille sur la ligne du 34 pour rejoindre le tracé correspondant au 36 au niveau des hanches.

Le tracé doit toujours rester arrondi et ne pas faire de cassure. Votre œil est votre meilleur outil pour juger de l’harmonie du tracé. Vous pouvez également vous aider d’un perroquet (ou pistolet de couture = règle de patronage arrondi).

 

 

Vous avez ainsi adapté le modèle précisément à votre morphologie.

La technique reste inchangée pour les autres mesures.

«

»

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

FOLLOW @ANCEAPARIS