Search here...
0
TOP
Utiliser les Patrons

Hack du patron Otis

Dans cet article, je vous explique toutes les étapes pour hacker le patron du short Otis et faire le modèle en photo. Un modèle ultra tendance à l’instar des marques en vogue : Songelab et Janne mill !


Pour cette version, j’ai utilisé un tissu mélange de lin et viscose, couleur naturelle, acheté dans un magasin “laine et tissus”. Cette chaîne ne vend pas sur internet mais commercialise via ses différents magasins dans le sud-ouest de la France. Vous pouvez acheter ce genre de tissu dans de nombreuses merceries en ligne comme : “Pretty mercerie”, “ma petite mercerie” ou encore “tissu net” pour ne citer qu’eux.


Les pressions sont des pressions pour anorak de la marque Prym en couleur laiton. La fermeture éclair vient de chez Action. J’ai d’ailleurs découvert récemment les prix ultra compétitifs de l’enseigne pour les fermetures éclair. Comptez 1€90 pour celle-ci en 15cm.


Tuto

Il vous faudra choisir la version avec les poches arrondies et couper les passants de poches mais pas les passants de ceinture. Pour ma version je n’ai pas mis les poches du dos. A noter qu’il ne faudra pas couper non plus les empiècements de la braguette (parement de braguette et sous pont). Le reste des pièces est inchangé.


Etape 1 : Vous allez préparer vos poches comme sur le livret et les coudre au short sans modification

1

La différence va être le placement des passants.

Après avoir préparé et surjeté ou surfilé le bord franc des passants, ils vont être cousus dans la marge de couture sur le côté du short.

Positionner les, bord à bord, avec le côté devant de chaque jambe du short, passant vers l’intérieur. Pour la hauteur, le passant doit arriver à peu près au centre de l’ouverture de la poche. Coudre à 0,5cm dans la marge de couture.



Etape 2

Faire l’étape coudre les jambes (côtés et fourche) comme indiqué sur le livret.


Etape 3 : couture du zip visible

2


Placer le curseur de fin de la fermeture éclair (bas) au niveau du repère de zip du patron, là où l’on a arreté la couture de la fourche.


Coudre chaque côté du zip avec le pied pour fermeture à glissière, à ras des dents (1 ou 2 mm). Arrêter la couture au niveau du curseur de fin du haut du zip.


Etape 4 : Coudre l’élastique

3

Coudre l’élastique sur la marge de couture, de chaque côté de la fermeture éclair. Préférer un point solide, comme le triple point élastique. Attention à ne pas vriller l’elastique, en le presentant bien dans sa position finale. Voir les conseils du livret pour vous aider.


Attention : pour cette version, le haut de l’élastique est à placer au niveau du curseur de fin de la fermeture éclair !! Donc, il est plus bas que sur la version d’origine.

4

Enfin, dégarnir l’élastique au ras de la couture de maintien pour ne pas géner le placement de la fermeture.



Etape 5 : préparation de la ceinture


Si votre tissu est fin ou souple, thermocoller la partie ceinture sans élastique, soit entre les crans 1 et 3 du haut du short.
Former au fer un repli de 1cm vers l’envers du haut du short.


Etape 6 : couture côté ceinture

5

Cela correspond à l’étape du livret, à la différence que l’on va coudre l’angle en arrondi

Rabattre la ceinture endroit contre endroit en pliant sur le trait de pliure noté sur le patron. Ceci va positionner le bas replié juste en dessous du bas de l’élastique.
Tracer la couture, avant de coudre, avec un stylo effaçable ou une craie de tailleur, à 1cm du bord sur le côté, puis tracer un arrondi dans l’angle qui vient mourir sur le haut de la ceinture.

6

Coudre à 1cm du bord, en commençant en bas (suivre la couture précédente de la femeture éclair), puis suivre le tracé et venir mourir dans le vide comme la couture d’une pince. Donc, ne pas faire de point d’arrêt mais un petit noeud pour bloquer la couture.
Dégarnir et retourner sur l’endroit.


7
8

Venir faire une surpiqûre à 1mm du bord du tissu, de chaque côté de la fermeture éclair, pour fixer le tissu. Pour le bas, coudre en pointe, comme sur la photo. Faites tout ça en une seule couture.

11
12

Etape 7 : couture de la ceinture

9

Cela correspond à l’étape “Ceinture” du livret. La différence va être la hauteur de la première couture (donc la hauteur de la partie haute, froncée, sans élastique).

Plier envers contre envers la ceinture sur la zone de pliure. Marquer cette pliure au fer. Pour vous aider à faire un repli equilibré, noter que la partie repliée doit mesurer 10 cm de haut sur tout le tour.

10

Coudre une première couture à 5 cm du haut, en faisant bien attention de ne pas prendre l’élastique dans la couture.

Puis coudre le bas de la ceinture avec l’élastique à l’intérieur, comme dans le patron d’origine. Soit au ras du repli, en faisant bien attention à ne pas prendre l’élastique dans la couture !


Etape 8 : faire les ourlets de bas de jambes

Deux possibilités :
Soit, comme sur le patron d’origine, avec un repli visible.
Soit avec un simple ourlet classique, en faisant deux replis de 1cm chacun vers l’envers. Dans ce dernier cas, réduire avant la longueur de jambe de 6 cm ! C’est cette deuxième version qui a été faite pour le hack.


Etape 9 : préparation de la partie large de la ceinture amovible


Couper deux bandes de 12 cm de haut et de longueur égale au tour de Taille, moins 5 cm (soit ici 58 cm pour un 36). Notons que le droit fil doit être parallèle à la hauteur de la ceinture.

13

Thermocoller une ou deux des bandes selon le tissu choisi. Ici, les deux bandes ont été thermocollées.


Positionner ces deux bandes endroit contre endroit et épingler.
Dessiner les arrondis des extrémités. Vous pouvez vous aider d’un rouleau de scotch à carton comme gabarit. Coudre tout le tour à 1cm du bord, en laissant une petite ouverture non cousue au milieu pour pouvoir retourner.

Dégarnir la couture de moitié et retourner sur l’endroit.
Bien repasser. Finir par une couture à la main invisible pour refermer l’ouverture de la ceinture.


Etape 10 : préparation des bandes à nouer de la ceinture amovible

14


Couper 4 bandes de 5 cm de haut et 50 cm de long.


Mettre endroit contre endroit, 2 à 2, les bandes et coudre à 1 cm du bord les longueurs ainsi qu’un petit côté. Dégarnir en insistant sur les angles et retourner sur l’endroit. Bien repasser pour former les bandes.

Surfiler ou surjeter les deux épaisseurs des petits côtés à bord franc de chaque bande.
Faire un repli de ce bord de 1 cm au fer.


Etape 11 : couture des bandes sur la ceinture amovible

15


Coudre les bandes sur la ceinture, de chaque côté, à 8 cm du bord, bandes vers l’éxtérieur de la ceinture (voir photo).

La ceinture est terminée. Vous pouvez la laisser amovible ou la fixer au short, au milieu du dos, par deux petites coutures horizontales de quelques centimètres, en haut et en bas de la ceinture.



Voilà ! votre short est terminé, bravo !

«

»

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

FOLLOW @ANCEAPARIS