Search here...
0
TOP
Utiliser les Patrons

Transformer la blouse Lexie en robe

Dans cet article, je vous explique comment transformer en robe, le patron de la blouse Lexie, que vous pouvez retrouver ici en pdf et pochette.


Rien de plus simple que cette petite transformation. Ces mesures sont valables pour une robe arrivant 5 cm au dessus du genoux pour une stature de 1m68. Cette mesure peut donc être ajustée en fonction du résultat souhaité mais aussi de votre stature !


Tuto

Il y aura trois pièces à allonger : le devant, le dos et la patte de boutonnage.

Prendre une feuille de papier et y tracer le droit fil verticalement.

Placez vos pièces de patron dessus en faisant attention à ce que le droit fil présent sur les pièces soit bien parallèle au droit fil tracé sur la feuille.

Pour plus de simplicité, vous pouvez faire correspondre le bas de la patte de boutonnage et les parties les plus basses des pièces dos et devant (milieu devant et dos) sur une même ligne perpendiculaire au droit fil.

Tracez cette ligne et en tracer une autre parallèle 35cm plus bas.

Cette nouvelle ligne correspondra à la nouvelle ligne de fin, des pièces une fois allongées.

Ensuite, prolongez les traits de chaque pièce, à la règle, jusqu’à ce qu’elles recoupent la seconde ligne. Attention, pour les lignes côtés du devant et du dos, qui sont donc obliques, prolongez les de 35 cm et non pas jusqu’à la ligne !

Servez vous de vos pièces de patron pour reproduire l’arrondie des bas des dos et devant. Attention à bien respecter l’équerrage de ces pièces au niveau des milieu dos et devant. En effet les bas des pièces devant et dos commencent par une platitude (ligne droite perpendiculaire) du côté des milieu dos et milieu devant.

Enfin il ne reste plus qu’à rajouter trois boutons/boutonnières sur la pièce patte de boutonnage en les espaçant de la même mesure que les autres.

Et parce que les schémas valent toutes les explications du monde, voici le résumé en image de ce qu’il faut faire.

Allonger la blouse Lexie en robe
Lexie en Robe

J’espère que ce tuto vous sera utile et si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire de ce post ou via le formulaire de contact.

Belle journée.

Sarah

«

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FOLLOW @ANCEAPARIS